Se sentir uniques dans un monde standardisé

À l’heure où le marketing est de plus en plus personnalisé, les consommateurs ne veulent plus se contenter de produits standards.

 

À l’heure où le marketing est de plus en plus personnalisé, les consommateurs ne veulent plus se contenter de produits standards.

 

Les publicitaires travaillent à faire en sorte que les panneaux d’affichage affichent un contenu personnalisé en fonction des données connectées sur le smartphone de la personne qui passe devant. La télévision va bientôt diffuser des réclames adaptées en fonction du profil de consommation du spectateur, déterminé selon les programmes visionnés.

 

Le paradoxe, c’est que malgré un marketing qui tend à l’ultra-personnalisation, les produits mass-market restent la norme. Coca-Cola permet d’inscrire son propre prénom sur la bouteille, mais la boisson à l’intérieur reste la même. Les produits sont généralement adaptés au pays ou au continent, selon le goût du consommateur moyen. En effet, les processus actuels de production basés sur les économies d’échelle où profitabilité est proportionnelle aux nombre d’unités produites obligent à avoir des segmentations très larges.

 

Certaines marques ont identifié le problème et adressent le sujet. Par exemple, Nike permet de personnaliser ses Baskets en ligne avec « Nike by You ». Les constructeurs automobiles permettent pour la plupart de voir et personnaliser sa voiture en ligne. La grande consommation s’y met aussi, avec l’annonce par l’Oréal d’un dispositif miniature qui crée chaque matin une crème adaptée à votre teint du jour.

 

Selon une étude du BCG, les marques qui créent une expérience personnalisée grâce à des technologies digitales et à la donnée de leurs consommateurs augmentent leur chiffre d’affaires de 6 à 10%.

 

Alors pourquoi est-il si difficile et inaccessible de personnaliser son logement, pourtant le bien le plus cher que la plupart des gens n’achèteront jamais ?

 

Plusieurs facteurs ci-après sont à considérer.

 

La difficulté de transmission de l’information

 

Aujourd’hui, lorsque le promoteur n’a pas d’outil spécifique et que l’acquéreur veut effectuer des travaux modificatifs, il n’y a pas d’autre choix que de lui demander d’exprimer ses désidératas sur une feuille en papier et les faire retranscrire à l’architecte, qui peut ensuite faire chiffrer par les constructeurs après avoir vérifié que les modifications sont bien possibles. C’est le processus classique et long qui décourage les promoteurs et les incite à faire du standard.

 

La réussite de la vente sans personnalisation

 

Les promoteurs réussissent parfois à vendre sans personnalisation, quand l’adresse est bonne et la demande très forte par exemple. Mais tous les programmes n’ont pas des adresses très convoitées, et si les ventes sont si rapides, on peut supposer que le prix n’a pas été optimisé, et que le promoteur aurait pu augmenter ses marges. D’autres, souvent des petites structures peu scrupuleuses, promettent aux acquéreurs qu’il sera possible d’effectuer des travaux modificatifs et leur nient ce droit une fois le bien acheté. L’impact sur la réputation est néfaste mais cela ne préoccupe pas ces promoteurs qui ne s’inscrivent pas dans la durée. Enfin, certaines grosses structures annoncent dès le début que les possibilités de personnalisation se réduisent au choix de certains revêtements, mais cela les contraint à vendre moins cher, la valeur perçue par les acquéreurs étant moindre.

 

Les barrières technologiques

 

Il n’existe que très peu d’initiatives permettant de s’affranchir du problème de la communication par feuille raturée et scannée, à l’origine du problème. Pour que la personnalisation soit sans aucun surcoût, il faut que l’information soit transmise simplement, les plans mis à jour et les devis correspondants rédigés et destinés aux corps d’état impactés. Cela ne peut se faire que grâce à un outil digital complet, comme celui que nous proposons. Avec Visuary, vous pouvez proposer de la personnalisation sans que cela ne vous coûte du temps ou vous crée des erreurs à gérer. Au contraire, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires et votre attractivité ! En résumé, dans un contexte de demande constante voir décroissante, les attentes des consommateurs font que les promoteurs qui sauront y répondre seront ceux qui tireront leur épingle du jeu.

 
Sunday, Feb 9, 2020